top of page

Dōgen Sangha

Dojo zen sōtō de Fort de France

L'association cultuelle bouddhiste zen sôtô de Martinique - Dogen Sangha - Godaiji est une association loi 1905 de pratiquants du bouddhisme zen sōtō. Elle est affiliée au temple Zen Gudo-Ji de Lyon, fondé par l'association zen Dogen Sangha de Lyon.


Toutes les associations Dogen Sangha se réfèrent aux enseignements du Maitre Zen japonais Gudo Wafu Nishijima, fondateur de la Dogen Sangha de Tokyo. Les responsables et enseignants de ces structures sont des moines zen ordonnés dans la lignée de Maitre Nishijima.


En Martinique, l'enseignement est conduit par Philippe Eison Boniface qui a reçu la Transmission du Dharma - Shiho - de Jean-Marc Tenryu Bazy, disciple de Gudo Wafu Nishijima.



Le bouddhisme est né avec l'enseignement du bouddha Sakyamuni qui vécut il y a environ 2500 ans. Une révolution de l'intérieur amena l'émergence d'une nouvelle école dite du bouddhisme mahayana, qui s’est déployée en chine puis au japon.


Dōgen (1200-1253) est le fondateur de la tradition zen sōtō. Retourné en chine pour étudier le bouddhisme authentique, l’auteur de l’imposant shōbōgenzō, considéré comme le plus grand penseur du japon, revint “les mains vides” de tout enseignement théorique, mais riche d’une pratique pouvant être décrite en quatre syllabes: Shikantaza. Simplement s’asseoir.


Pour Dōgen zenji, "le bouddhisme n'est ni complexe ni difficile... pratiquer zazen est le bouddhisme, le bouddhisme c'est pratiquer zazen"


Qu'est ce que zazen? "zazen est une posture dans laquelle l'être humain ne fait rien pour l'être humain, l'être humain est libéré d'être un être humain et devient un Bouddha" ( hymne au zazen de Daiji Kobayashi ), c'est à dire un être éveillé à la réalité, dépouillé de l'ignorance qui engendre et maintient l'homme dans son comportement égocentrique.


Zazen c'est seulement s'asseoir dans la quiétude du silence et de l'immobilité, ici et maintenant.

C’est avant tout une posture du corps total et non un état d'esprit. Il n'y a ni visualisation, ni décompte de respirations, ni concentration de l'esprit sur une pensée ou une sensation. Cette pratique méditative consiste en l'unité du corps et de l'esprit sans chercher à l'obtenir. Notre pratique de zazen est elle même l'expression de l'éveil de bouddha et expression de la réalité à laquelle le bouddha s'est éveillé. Le bouddha, l'éveil de bouddha et la réalité à laquelle il s'est éveillé ne sont qu'un.

bottom of page